les poumons, cancer du poumon
Le pôle cancérologie de la clinique

La clinique NCT+ répond aux directives du « ­Plan Cancer­ » national. En ce sens, elle s’est engagée à soigner «­autrement­».
Outre l’approche pluridisciplinaire et les hautes compétences en matière de chirurgie ou encore de chimiothérapie, la prise en charge des malades comprend un accompagnement complet, un soutien psychologique et social, pour faire face au cancer dans les meilleures conditions médicales et humaines…

Contre le cancer du poumon

Compte tenu de l’environnement de chirurgie thoracique et cardiologique des cliniques Saint-Gatien et de l’Alliance, il était naturel d’y implanter la chirurgie du cancer du poumon, avec des chirurgiens spécialistes.

Les équipes médicales et les équipements sont là, en effet, pour garantir une sécurité maximum permettant de travailler pendant deux ou trois heures à proximité immédiate des artères et des veines pulmonaires, dont les parois sont souvent fragilisées par le cancer. L’existence d’un service de réanimation sur place est autre atout de sécurité essentiel après cette chirurgie lourde.

Pour répondre aux exigences de prise en charge des cancers pulmonaires et digestifs, la clinique applique les directives du « Plan Cancer » national : les choix thérapeutiques sont faits collégialement entre les praticiens concernés (médecins, chirurgiens, et radiothérapeutes).

Réunions de concertations multidisciplinaires

Qu’est-ce qu’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) ?
  • C’est un élément essentiel de la bonne prise en charge d’un patient atteint d’un cancer.
  • Ces réunions regroupent les spécialistes d’une pathologie ou d’un organe (Médecin, chirurgien, cancérologue, radiothérapeute, spécialiste en imagerie médicale, médecin anatomopathologiste…).
  • Chaque dossier de patient atteint d’un cancer y est étudié pour établir le meilleur protocole thérapeutique.
  • Ces réunions ont été créées et rendues obligatoires par le premier « plan cancer ».
Comment sont-elles organisées ?
  • Elles sont organisées par les cancérologues et chaque RCP se réunit tous les 15 jours à la Clinique Léonard de Vinci.
  • Chaque dossier étudié fait l’objet d’un rapport qui est adressé au médecin traitant.
Quelle est la place des chirurgiens ?
  • Elle est fondamentale car la chirurgie reste une arme majeure dans le traitement des cancers.
  • Les Docteurs BERTON et METOIS participent à la RCP de cancérologie thoracique tous les 15 jours. Ils participent également à la RCP du Centre Hospitalier de Montargis (C.H.A.M. 45).

Enfin, le médecin traitant peut participer à la RCP de son patient.