schéma thorax chirurgie Tours

Informations avant intervention

A savoir avant un acte chirurgical :

Le bilan pré-opératoire doit être complet : Bilan respiratoire fait auprès d’un pneumologue, mais aussi un bilan cardiaque et d’état général.

Selon la complexité de votre dossier, une discussion pluridisciplinaire (RCP) validera l’indication de recours à la chirurgie.

Les risques opératoires existent comme pour tout geste chirurgical. Ils peuvent être graves et parfois vitaux, ils dépendent du geste opératoire et de l´état de santé de l’opéré : Ils vous seront détaillés par votre chirurgien mais aussi par votre anesthésiste/réanimateurs (la consultation d’anesthésie est obligatoire).

La prise en charge de la douleur post-opératoire vous sera également détaillée au cours de la consultation d’anesthésie.

Pas de cigarette pour les opérés

AVANT une intervention chirurgicale, il est important de savoir que l’arrêt du tabac 6 semaines avant une opération garanti :

  • Deux fois moins de passage en réanimation,
  • Trois fois moins d’infection du site opératoire,
  • Trois fois moins de risque de retard de cicatrisation des tissus,
  • Trois fois moins de risque d’accident vasculaire,
  • Un séjour hospitalier plus court (2,5 jours en moyenne).

APRES votre opération, la poursuite de l’arrêt du tabac est aussi importante au moins jusqu’à la cicatrisation complète des différents tissus (3 mois). Profitez-en pour rester un non-fumeur pour toujours.